Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

3 trucs efficaces pour mieux affronter l’hiver

3 trucs efficaces pour mieux affronter l’hiver

3 trucs efficaces pour mieux affronter l’hiver

Vous l’avez sûrement remarqué lorsque l’hiver se pointe, nous sommes plusieurs à subir des changements physiques et physiologiques.  Tout d’abord, nous mangeons beaucoup plus et sommes aussi davantage attirés par des aliments qui ne sont pas nécessairement ceux vers lesquels nous nous tournons habituellement en période estivale.

Tout cela a une explication, rassurez-vous :  Avec l’arrivée du froid, notre corps a probablement besoin de dépenser plus de calories pour se réchauffer alors il nous passe une commande inconsciente qu’il est temps pour nous de faire des provisions.

La luminothérapie pour garder le moral

Parmi les autres effets que nous constatons lorsque les jours raccourcissent, la dépression saisonnière (ou trouble affectif saisonnier) qu’on qualifie aussi de blues de l’hiver et qui est un trouble lié au manque de lumière naturelle.  En fait, nous sommes un peu comme une plante qu’on prive tout à coup de soleil.

Si les symptômes suivants reviennent année après année dans votre vie, c’est que vous faites probablement partie des 18 % de la population canadienne qui sont atteints par ce trouble :

  • Humeur dépressive
  • Perte d’intérêt pour les activités qui vous intéressent habituellement
  • Incapacité à se concentrer
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Irritabilité
  • Troubles du sommeil

Une solution éprouvée pour lutter contre les effets indésirables de la dépression saisonnière est de se procurer une lampe de luminothérapie dont l’intensité atteint les 10 000 lux.  Pourquoi 10 000 lux?  Pour aller chercher le maximum de bienfaits dans un temps d’exposition quotidien le plus court possible.

Il est recommandé d’utiliser la lampe le matin, dans la première heure d’éveil, à une distance d’un bras environ (30-40 centimètres).

L’idée est de laisser baigner votre visage dans la lumière, tout en vaquant à vos occupations comme lire votre journal ou déjeuner, par exemple.

Habituellement, le temps d’exposition recommandé est de 15 à 30 minutes quotidiennement, mais il est préférable de vérifier les indications du fabricant, à savoir la bonne distance et le bon temps d’exposition.

On constate habituellement des améliorations dans notre état et notre humeur après quelques jours seulement.

Notez qu’on recommande de faire le traitement de l’automne jusqu’au printemps – idéalement avant l’apparition des symptômes.

Les prix des lampes varient entre 50 $ et 250 $ selon le type choisi, mais il est assez facile de trouver une bonne lampe à 10 000 lux à un prix intéressant sur les sites de revente puisque, malheureusement, comme la bicyclette stationnaire, la lampe est aussi souvent reléguée aux oubliettes du fait que son propriétaire manque d’assiduité et finit par croire que ça ne donne rien.

Le chlorure de magnésium pour échapper aux virus de l’hiver

Sentiment de fatigue, perte de motivation, état de nervosité accru ou problèmes d’insomnie?  Certains médecins recommandent l’utilisation du chlorure de magnésium à l’approche de l’automne ou de l’hiver pour booster le système immunitaire et nous rendre ainsi moins sensibles aux nombreux virus qui traînent.

Ce produit est disponible en pharmacie (sachets à diluer dans un litre d’eau, par exemple), mais la formule 454 du Naturiste (produit aussi disponible chez Brunet) sous forme de liquide est probablement la plus simple et efficace à utiliser.  Il suffit d’ajouter une demi-cuillerée à thé de chlorure de magnésium dans deux doigts de jus, au lever et au coucher.

Informez-vous auprès de votre pharmacien pour plus de détails et pour vérifier si votre situation vous permet la prise de ce supplément nutritionnel.

L’échinacée pour stopper la grippe

Le dernier truc pour mieux affronter l’hiver est de toujours avoir sous la main des capsules ou ampoules d’échinacée.  Pourquoi?  Parce qu’aux premiers symptômes de rhume ou de grippe, la prise de ce médicament risque littéralement de stopper la prolifération du virus.

En effet, aux premiers signes de maux de gorge, par exemple, prenez la dose recommandée d’échinacée et il y a fort à parier que, quelques heures plus tard, vous constaterez que, finalement, il y a eu plus de peur que de mal.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Sources :  Canal Vie, Consoglobe, Passeport Santé