
19 Juil 4 types de distraction au volant
C’est l’été, les vacances, et tout le monde a le désir et le besoin de sortir au grand air : en auto, à moto, en scooter, en vélo, en trottinette électrique, en quadriporteur… On fait son jogging, on promène le chien ou, tout simplement, on prend une marche.
Ça en fait du monde sur les routes et dans les rues! Du monde qu’il ne faut surtout pas perdre de vue pour éviter les petites et grosses collisions!
Saviez-vous qu’il existe 4 types de distraction :
- Visuelle : lorsque les yeux sont ailleurs que sur la route
- Manuelle : lorsque les mains sont ailleurs que sur le volant
- Cognitive : lorsque l’esprit est ailleurs que sur la tâche
- Auditive : lorsque l’ouïe est concentrée sur autre chose que sur les sons liés à la conduite et au trajet
Un texto, à lui seul, entraîne une distraction cognitive, visuelle et manuelle. Pas étonnant que, chaque année, de nombreuses personnes décèdent d’un accident à la suite de la lecture ou de l’envoi d’un texto de trop!
Avouez que de se déplacer sur les routes et dans les rues (en véhicule ou à pied), ça demande une capacité d’attention hors du commun à certaines heures d’affluence. Alors imaginez le risque que nous représentons pour nous et pour les autres lorsque nous sommes fatigués, sous certaines influences ou carrément distraits!
De simples écouteurs, pour les piétons et les cyclistes, peuvent mettre nos vies en péril! Nous risquons de ne pas entendre un bruit qui nous avertira d’un danger.
En terminant, la distraction serait l’une des causes le plus souvent mentionnées par les policiers dans les cas d’accidents impliquant des piétons ou des cyclistes et une voiture.
Profitez de votre été de façon sécuritaire!
Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source : SAAQ