Accueil > Actualités > L'entreposage des batteries en hiver

L'entreposage des batteries en hiver

La saison hivernale constitue souvent une période critique pour les batteries d’un véhicule. Certes, la batterie d’une automobile utilisée régulièrement résiste généralement assez bien à l’hiver alors que celle d’un véhicule récréatif, souvent remisé pour de longs mois, vit cette expérience de façon beaucoup plus difficile.

Il faut savoir que toute batterie non utilisée perd de 0,5 % à 1 % de sa puissance par jour d’inactivité. 


Bien sûr, la vitesse de décharge variera selon le type de batterie, mais elle sera grandement affectée par la présence de ce que l’on nomme des fantômes énergétiques. On parle ici, sur un VR, de petits accessoires comme les détecteurs de propane ou de gaz carbonique, qui requièrent continuellement de l’énergie pour jouer leur rôle. Il peut aussi s’agir de diodes ou de DEL, par exemple associés à un système d’alarme, une horloge… Bien que leur consommation soit très minime, avec le temps, ces fantômes grugent l’énergie des batteries au point de les décharger complètement si l’on omet de les recharger.

Un autre phénomène touche également les batteries entreposées, soit la sulfatation. La perte de puissance d’une batterie réduit la circulation des électrolytes qu’elle contient. Ceux-ci, qui sont en fait du sulfate de plomb, ont alors la fâcheuse habitude de coller et de se cristalliser sur les plaques internes de la batterie. En temps normal, chaque fois que la batterie est rechargée, une réaction chimique se produit à l’intérieur qui remet en suspension les électrolytes dans le liquide interne de la batterie et lui redonne sa puissance.

Voici donc quelques conseils pour prolonger la vie de vos batteries lors du remisage du VR :

  1. Utiliser une solution de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau pour laver le dessus de votre batterie, puis sécher. La présence de corrosion favorise le transfert, donc la perte d’énergie entre les bornes. On peut aussi utiliser une laine d’acier pour enlever toute trace de corrosion sur celles-ci.
  2. Débrancher le fil sur la borne de mise à terre (le fil négatif indiqué par le signe — ) contribuera à neutraliser la consommation fantôme des accessoires.
  3. Avant l’entreposage, veuillez à charger complètement la batterie après avoir ajusté le niveau d’eau dans chaque cellule (si, bien sûr, votre batterie comprend de petits bouchons que l’on peut dévisser) et vérifiez la concentration en électrolytes en utilisant un appareil ressemblant à une pipette calibrée munie d’une poire à son extrémité supérieure. Pour quelques dollars, on peut se procurer cet appareil dans les magasins de pièces pour automobile.  Si vous devez ajouter de l’eau, utilisez de l’eau distillée seulement. Ainsi, vous aurez la certitude que celle-ci est exempte de minéraux ou de contaminants qui pourraient affecter la batterie.
  4. Vérifiez régulièrement le voltage de votre batterie, soit après deux ou trois mois d’entreposage. Celui-ci ne devrait pas descendre sous le seuil critique de 12 volts. Au besoin, rechargez  la batterie.
  5. Idéalement, entreposez la batterie dans un lieu sec dont la température se situe entre 0º et 27º. Une batterie dont le niveau du voltage est de 12,6 peut résister au gel, même par une température de -60º tandis qu’une autre affichant un voltage de 12,2 pourrait geler à -20º. Si vous constatez que votre batterie a gelé, n’essayez surtout pas de la recharger car elle pourrait exploser.
  6. Finalement, éviter de laisser une batterie branchée sur une charge de maintien pendant plus de 48 heures ; cela pourrait l’endommager sérieusement et réduire sa durée de vie. Il existe cependant des chargeurs automatiques que l’on dit « intelligents » parce qu’ils modulent l’apport d’énergie en fonction de besoins de celle-ci. Une batterie peut donc être, sans problème, branchée en permanence à ce type de chargeur.

Voilà pour l’essentiel. En appliquant ces quelques conseils, vous aiderez vos batteries à conserver la forme et vous ajouterez des années à leur utilisation.

Accueil > Actualités > L'entreposage des batteries en hiver

Copyright © 2016 Leclerc Assurances et Services Financiers, cabinet de services financiers
Tous droits réservés