Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Aire de vérification des freins : Caravaniers, vous sentez-vous concernés?

Si vous avez circulé sur les routes de l’Abitibi-Témiscamingue, de Charlevoix, des Chaudière-Appalaches, de la Côte-Nord ou de l’Outaouais, vous avez probablement remarqué les panneaux indiquant des aires de vérification des freins.

Saviez-vous que lorsque l’on voit ce genre de panneau, c’est qu’il y a toujours une pente particulièrement abrupte qui s’en vient?

L’aire de vérification des freins permet donc aux conducteurs de vérifier le bon fonctionnement de leurs freins, mais aussi de les laisser refroidir car une utilisation excessive des freins diminue leur efficacité, ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle, et même un accident.

Mais la véritable question que tout le monde se pose est qui est tenu d’effectuer un arrêt dans ces aires de vérification?

Nous pensons probablement que ça s’adresse principalement aux véhicules lourds tels les gros camions alors qu’en fait ça concerne tout véhicule ou ensemble de véhicule dont la masse totale en charge est de 3 tonnes et plus.

Il peut donc s’agir de votre motorisé ou de votre camion (pick-up) tractant votre caravane.

Les personnes récalcitrantes à se plier à la réglementation sont passibles d’une amende de 350 $, entre autres, mais ce qui est le plus dommage, c’est qu’ils s’exposent probablement à un grave danger en ne prenant pas le temps de bien vérifier leurs freins avant de s’engager dans une pente abrupte.

Voici quelques panneaux supplémentaires et leur signification :

Indique l’approche d’une pente particulièrement raide comportant une voie de secours

Indique la présence d’une voie de secours avec lit d’arrêt permettant l’immobilisation sécuritaire d’un véhicule dont le système de freinage est devenu inefficace.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Contrôle routier Québec