Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Apprivoiser le confinement : Nos conseils

Apprivoiser le confinement : Nos conseils

Apprivoiser le confinement : Nos conseils

CONSEIL 1 : Se doter d’une structure et la respecter

Le principal piège lorsqu’on se retrouve en confinement, c’est de succomber à l’envie d’adopter des comportements de nonchalance, c’est-à-dire en venir à ne plus respecter aucun horaire, aucune routine, que ce soit celle des repas ou du dodo.

Il est pourtant prouvé que l’être humain a besoin de repères pour arriver à structurer ses journées, qui plus est cela l’aidera grandement à supporter le fait d’être coincé entre quatre murs.

CONSEIL 2 : Tenir compte de l’espace vital de chacun

Bien que ceci puisse sembler difficile si on vit, par exemple, dans un 4 ½, il est important de ne pas trop empiéter dans la bulle de l’autre.  Il faut respecter le besoin de calme et de tranquillité des uns et le besoin d’être un peu plus actifs des autres.

L’idée est que chacun puisse être respecté selon le mood dans lequel il se trouve.

CONSEIL 3 : Trouver une façon, une raison de bouger

Si vous êtes une personne habituellement très active, le fait de vous retrouver du jour au lendemain à glander toute la journée peut avoir des effets néfastes sur votre humeur, c’est pourquoi vous devez trouver une façon de dépenser toute cette énergie.

Pas besoin d’être dans une salle de gym pour faire de l’exercice.  Si vous tapez sur Google « exercices à faire à la maison sans équipement », vous verrez un tas de suggestions intéressantes.

Sinon, une bonne grande marche ou course à chaque jour, ça vous ramène un sourire sur le visage.

CONSEIL 4 : Garder votre environnement en ordre

Qu’y a-t-il de plus déprimant qu’une pièce sens dessus dessous?  À l’inverse, une maison et un appartement bien rangés et qui sentent le propre vous procureront un sentiment de sécurité.

Puisque vous êtes coincés à l’intérieur de votre demeure la plus grande partie du temps, il est ultra important de vous y sentir bien.  Pourquoi ne pas redisposer les meubles autrement ou faire des améliorations tant qu’à y être?

CONSEIL 5 : Rester informés, mais pas trop

Il est important d’être au courant des derniers développements concernant le COVID-19, mais de passer ses journées à écouter et lire tout ce qui existe sur le sujet risque de vous faire plus de tort que de bien.  En fait, cela peut même contribuer à vous rendre doublement anxieux.

Si vous voulez arriver à garder votre optimisme, allez-y mollo sur les actualités.  Surtout si vous vivez avec des enfants qui – ne l’oubliez pas – comptent sur vous pour être rassurés.

CONSEIL 6 : Éviter les excès que vous ne feriez pas en temps ordinaire

Le fait d’être enfermés chez vous peut probablement vous inciter à développer certaines mauvaises habitudes comme une surconsommation de nourriture ou d’alcool, par exemple.

Vous devez penser à l’après-confinement.  Avez-vous envie de vous retrouver avec 20 lb en plus ou à être en manque d’une bonne bière froide à 2h00 de l’après-midi parce que c’est la nouvelle routine de vie que vous avez adoptée durant la crise?

Il est plus facile d’acquérir une habitude que de s’en débarrasser, c’est bien connu.  C’est pourquoi vous devez vous avoir à l’œil pour essayer le plus possible de ne pas ajouter d’autres problèmes à celui du confinement.

CONSEIL 7 : Rester en contact

Grâce à la technologie, vous pouvez communiquer facilement avec les personnes qui vous sont chères et ceux et celles qui, vous le sentez, pourraient souffrir de solitude.  Ici, on n’a qu’à penser à un collègue de travail, un voisin, etc.

L’important, c’est de ne pas s’isoler et de continuer à alimenter vos liens avec les autres en veillant, surtout, à parler de sujets légers et positifs afin d’en retirer le maximum de bien-être.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers