Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Attention au vol de catalyseur!

Depuis quelques années, on dénote une augmentation significative du vol de catalyseur, et ce, pour tous les types de véhicules, les automobiles comme les VR.

Le catalyseur, c’est cette pièce qui coûte dans les trois chiffres et qui est essentielle au bon fonctionnement du système d’échappement.   On sait que cette pièce a disparu de notre véhicule dès qu’on démarre le moteur puisqu’un grondement anormal se fera entendre.

Pour les malfaiteurs, c’est une tâche relativement facile et c’est pourquoi on assiste souvent à des vols en plein jour et en plein stationnement.  Les VUS, par exemple, sont des véhicules ciblés à cause de leur niveau de dégagement du sol, permettant ainsi à toute personne mal intentionnée de se glisser facilement pour y retirer la pièce recherchée.

Malheureusement, à part la vigilance et la prévention, il n’y a pas grand-chose que l’on peut faire :  Ne pas se garer trop loin, jeter un coup d’œil de temps à autre, être attentif pour repérer toute personne louche qui semble roder autour, etc.

Que votre véhicule soit récent ou vieux, on sait qu’il y a un engouement pour cette pièce automobile parce que, dans celle-ci, on retrouve des métaux précieux tel que l’or, l’argent, du rhénium, du rhodium, du palladium, l’iridium et également du platine.  

Beaucoup de métaux dispendieux en un seul endroit, n’est-ce pas?  Voilà pourquoi les catalyseurs sont recyclés pour en extraire les métaux ayant une importante valeur sur le marché actuel.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers