Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Attention, chevreuils et orignaux en vue!

Attention, chevreuils et orignaux en vue!

Attention, chevreuils et orignaux en vue!

Une grande source de stress pour tous les automobilistes est le risque de rencontrer un chevreuil ou un orignal, surtout lors de promenades sur des routes bordées d’arbres où la surprise n’en sera que davantage désagréable.

Il faut toujours rester alerte, et ce, même si on croit que les mois de juin / juillet et d’octobre / novembre sont les périodes les plus à risques.  Même chose pour les moments de la journée à surveiller, soit l’aube et le crépuscule.

Selon la Société de l’assurance automobile du Québec, on parle de 6 235 collisions avec des cerfs de Virginie et de 575 avec des orignaux, caribous et ours, et ce, en 2017.

C’est en Estrie que l’on en dénombre le plus grand nombre, mais toutes les régions sont touchées :  Gaspésie, Centre-du Québec, Montérégie, etc.

Conseils pour éviter le pire si on croise un chevreuil ou un original

Un chevreuil et un original peuvent décider de traverser une route n’importe quand, c’est pourquoi voici quelques conseils qui pourront vous aider à éviter le pire :

  • Gardez toujours votre ceinture de sécurité bouclée.
  • Diminuez votre vitesse aux abords d’une route où on annonce un passage d’orignaux et, surtout, la nuit venue.
  • Balayez du regard la route le plus loin possible et en tout temps.
  • Assurez-vous de la propreté de vos phares et de votre pare-brise.
  • Si la collision semble inévitable, ne déviez pas de la route et utilisez votre klaxon. Malheureusement, il est préférable de heurter un orignal que d’essayer de l’éviter.  La plupart des blessures graves ou des accidents mortels surviennent quand la voiture quitte la route pour éviter l’animal et finit sa course dans un arbre.
  • Actionnez les clignotants d’urgence pour avertir le véhicule suivant du danger.

Si vous voyez un cervidé sur le côté de la route, c’est qu’il y en a d’autres à proximité puisqu’ils se déplacent toujours en groupe.  Leurs comportements étant imprévisibles, il vaut toujours mieux diminuer sa vitesse et redoubler d’attention.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Sources :  La Presse  InfoAssurance