Logo Facebook Leclerc Assurances

1 800 567-0927

Écrivez-nous

Ce qui rend la Harley si spéciale

Ce qui rend la Harley-Davidson si spéciale

La Harley-Davidson a plus de 100 ans. Parmi toutes les marques de motocyclette qui existent sur le marché, elle est un véritable icône.
Pourquoi? Parce qu’une Harley, ce n’est pas qu’une simple moto; c’est une passion, un véritable mode de vie.
La Harley représente la force, la vitesse, la robustesse. Elle impose le respect. Peut-être à cause de ce petit côté « hors-la-loi » à laquelle on l’identifie et qui plaît tant à celui qui la conduit.
Quand on sort en Harley, c’est souvent en groupe. Pas étonnant qu’il existe autant de clubs de Harley-Davidson, et ce, partout dans le monde.

Un petit brin d’histoire

C’est en 1901 que la Harley-Davidson prend naissance dans la tête d’un jeune homme de 21 ans de Milwaukee, Wisconsin, William S. Harley qui dessine un plan de moteur conçu pour s’intégrer à une bicyclette.
Au cours des années qui ont suivi, les frères Davidson (William A., Walter et Arthur) s’ajoutent au projet pour former la Harley-Davidson Motor Co.

Pendant la Première Guerre mondiale, près de la moitié de toutes les motocyclettes Harley-Davidson produites sont vendues pour être utilisées par les militaires américains.  On estime que l’armée a utilisé quelque 20 000 motos dans leurs offensives, la plupart étant des Harley-Davidson.

Fait cocasse :  Une journée après la signature de l’Armistice, le caporal Roy Holtz de Chippewa Falls, au Wisconsin, devient le premier Américain à entrer en Allemagne. Il conduit une Harley-Davidson.

Les stars aiment la Harley

Au cinéma
On retrouve la Harley dans plusieurs films américains et on a même parfois l’impression que celle-ci occupe le premier rôle.

  • 1969 – Easy Rider (Peter Fonda, Dennis Hopper et Jack Nicholson)
  • 1991 – Harley Davidson and the Marlboro Man (Mickey Rourke et Don Johnson)
  • 2007 – Ghost Rider (Nicolas Cage)
  • 2007 – Wild Hogs (John Travolta, Tim Allen, Martin Lawrence et William H. Macy)
  • 2011 – First Avenger (Chris Evans et Scarlett Johansson)

Dans la vraie vie
Vous vous demandez peut-être qui, parmi les vedettes, sont des fans de Harley?

Voici quelques noms :  L’actrice et chanteuse Cher, Brad Pitt, Arnold Schwarzenegger, George Clooney, Jim Carrey, Keanu Reeves, Johnny Halliday et, plus proche de nous ici au Québec, Éric Lapointe.

En terminant, reconnaissez-vous les paroles de cette chanson qui a su faire l’éloge de la Harley-Davidson comme nulle autre :  Je n’ai besoin de personne en Harley-Davidson.  Je n’reconnais plus personne en Harley-Davidson.  J’appuie sur le starter et voici que je quitte la terre.  J’irai p’t’être au paradis mais dans un train d’enfer.

Les fondateurs (photo d’archive HD)

Hangar de bois de 10 x 15 pieds servant de première usine (photo d’archive HD)

SAVIEZ-VOUS?

Cette année, Aviva a mis sur pied un tout nouveau programme d’assurance pour les passionnés de motocyclettes Harley-Davidson. Appelez-nous au 1 800 567-0927 pour en savoir davantage.