
28 Juin Comment limiter votre exposition aux fumées des incendies de forêt
Saviez-vous que la fumée émanant des feux de forêt peut être transportée à des centaines ou des milliers de kilomètres de la zone du feu?
Si vous vivez dans une région particulièrement à risque de feux de forêt, mieux vaut être préparés. La fumée épaisse peut causer des problèmes de santé mineurs et d’autres plus graves. Surtout pour les jeunes enfants, les personnes qui sont enceintes, les fumeurs, les aînés, les personnes qui s’adonnent à un travail ou à un sport en plein air, ainsi que les personnes déjà touchées par la maladie ou souffrant de problèmes de santé chroniques, comme des maladies pulmonaires ou cardiaques ou le diabète.
Voici quelques mesures permettant de limiter l’exposition aux fumées nocives des incendies de forêt :
- Surveillez la cote air santé (CAS) ou les autres indicateurs des niveaux de fumée dans votre région pour connaître votre niveau de risque.
- Limitez le plus possible vos activités extérieures et activités physiques intenses lorsque la qualité de l’air est affectée par la fumée.
- Si possible, protégez votre milieu intérieur de l’infiltration de la fumée des feux de forêt en gardant les portes et les fenêtres fermées.
- Si vous avez un système central de ventilation, de chauffage ou de climatisation, vous pouvez aider à éliminer les particules fines de l’air intérieur en (1) installant un filtre à air de haute qualité et en le remplaçant selon les recommandations du fabricant et (2) en activant souvent le ventilateur de votre fournaise pour filtrer l’air intérieur.
- Envisagez l’utilisation d’un purificateur d’air portatif pour évacuer la fumée de votre maison ou allumez votre climatiseur, dans la mesure du possible.
- S’il est difficile de trouver de l’air pur et frais, recherchez les espaces qui sont climatisés ou qui offrent de l’air pur (bibliothèques, centres d’achat, centres communautaires). Il s’agit également d’une bonne solution en cas de chaleur extrême.
- Si vous devez passer du temps à l’extérieur, envisagez de porter un masque respiratoire bien ajusté comme un respirateur N95 certifié par le NIOSH ou l’équivalent.
En terminant, il y a environ 8 000 feux de forêt chaque année au Canada, dont 55 % sont d’origine humaine et 45 % sont dus à la foudre.
Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source : Santé Canada