Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Camping en VR

Conseils pour des recettes au barbecue des plus réussies

Camping en VR

Ah l’été et ses effluves de barbecue!  Y a-t-il quelque chose de plus réconfortant et de plus réjouissant?

Pour les adeptes, nous avons dressé une liste de conseils pour des recettes au barbecue des plus réussies.

Conseil 1 – La qualité des aliments

Un steak, pour en retirer le maximum sur le barbecue, se doit d’être persillé, c’est-à-dire qu’il doit avoir du gras et être plutôt épais. 

De même, le poisson et autres aliments seront meilleurs s’ils sont de qualité.

Conseil 2 – Le secret est dans la marinade

Bien entendu, vous pouvez simplement poivrer et saler vos aliments, mais sachez que rien ne remplace le goût et la tendreté que vous obtiendrez si vous avez préalablement mariné vos viandes et poissons.

Il faut compter une heure pour les produits de la mer et les légumes, deux heures pour le porc et la volaille et trois heures pour les viandes rouges.

Conseil 3 – Sortir la viande du frigo un certain temps avant la cuisson

Une viande qui est à température pièce avant d’être déposée sur le grill risque moins de brûler et prendra moins de temps à cuire et à l’extérieur et à l’intérieur.

Pensons donc à sortir nos viandes de 30 à 60 minutes avant.

Conseil 4 – Cuire à la bonne température

Il est important de préchauffer le barbecue avant d’y déposer les aliments.  On parle d’au moins 10 minutes.  Premièrement, pour obtenir ce goût tant recherché et les marques caractéristiques de la cuisson au barbecue et, deuxièmement, pour éviter que ça ne colle sur la grille.

Conseil 5 – Trop chaud, c’est comme pas assez

Si votre barbecue carbonise les aliments à l’extérieur, laissant ceux-ci encore tièdes à l’intérieur, vous risquez de ne pas apprécier votre repas.

On suggère de saisir les aliments sur la zone la plus chaude, puis de déplacer ceux-ci sur la zone davantage tempérée.

Conseil 6 – Le couvercle doit être fermé

Si vous gardez le couvercle ouvert, la chaleur monte et ne redescend pas, et vous asséchez énormément vos aliments. Pour une nourriture juteuse et une cuisson rapide, il est donc fortement recommandé de garder le couvercle fermé.

Conseil 7 – Utiliser des accessoires selon le type d’aliment

On peut tout faire cuire sur le barbecue.  Toutefois, il est recommandé d’utiliser les accessoires appropriés pour obtenir de bons résultats.  Par exemple, un wok pour les légumes, une pierre en porcelaine pour les pizzas, etc.

Conseil 8 – Limiter la manipulation de la viande

Certaines personnes ont tendance à constamment manipuler la viande au cours de la cuisson, en écrasant les burgers, par exemple, ce qui se traduit par une perte de jus, donc une perte de goût.

On suggère de retourner la viande au maximum deux fois.

Conseil 9 – Entretenir ses grilles

Il est important d’entretenir les grilles pour éviter qu’elles ne rouillent.  Pour les grilles en porcelaine ou en fonte, on suggère de les enduire d’huile végétale.

Conseil 10 – Nettoyer le barbecue à chaque fois

De nettoyer son barbecue après ou avant chaque utilisation est une bonne habitude à prendre car cela permettra d’améliorer sa durée de vie, de cuisiner des aliments plus sains et plus savoureux.  On privilégie la brosse au racloir, et ce, afin d’éviter d’endommager le fini protecteur.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
 Source :  Protégez-vous