Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Critères pour bien choisir ses pneus d’hiver

Critères pour bien choisir ses pneus d’hiver

Critères pour bien choisir ses pneus d’hiver

Trois critères importants sont à considérer lorsque vous faites l’achat de pneus d’hiver qui sauront allier performance et fiabilité :

1-  Ceux-ci doivent avoir le pictogramme officiel.

2-  Ceux-ci doivent être adaptés à votre véhicule.

3-  Ceux-ci doivent être adaptés à votre profil de conduite.

Vos pneus doivent avoir le pictogramme officiel

Depuis 2014, les pneus posés, à moins d’être cloutés, doivent obligatoirement arborer le pictogramme d’un flocon encastré dans une montagne qui signifie que le produit répond à des normes établies par Transports Canada, par le département des Transports des États-Unis et par l’Association canadienne de l’industrie du caoutchouc.

Vos pneus doivent être adaptés à votre véhicule

Vous vous en doutez, on ne peut pas mettre n’importe quel type de pneus sur n’importe quel type de véhicule.

Les pneus pour voitures de tourisme conviennent habituellement aux sous-compactes, compactes, intermédiaires et petites fourgonnettes, de même qu’à certains petits multisegments, VUS compacts et fourgonnettes standards.

Les pneus pour utilitaires sport conviennent, quant à eux, aux VUS (compacts, intermédiaires, luxueux à traction intégrale ou rouage intégral), aux camionnettes ainsi qu’à certaines fourgonnettes.

Les pneus pour véhicules performants sont appropriés pour les voitures de luxe, les coupés sport, certaines compactes sportives, des intermédiaires haut de gamme et quelques utilitaires de luxe d’origine européenne.

Vos pneus doivent être adaptés à votre profil de conduite

Optez pour le pneu qui correspond à la majorité de vos déplacements :

Conduite urbaine

Vous roulez sur de grands boulevards rapidement déneigés, empruntez des rues et des autoroutes urbaines parfois couvertes de glace noire, ainsi que des routes parsemées de gadoue, de neige, de sable ou d’une épaisse couche de glace?

Vos pneus doivent posséder une très bonne capacité de freinage sur glace en plus de bien mordre dans la neige.

Conduite à la campagne

Vous parcourez une longue distance au quotidien? Vous vous déplacez sur des routes enneigées qui restent partiellement glacées après une tempête, souvent balayées par une poudrerie?

Le critère le plus important demeure une très bonne traction dans la neige profonde et une bonne capacité de freinage sur la glace.

Longs périples interurbains

Vous parcourez souvent de longues autoroutes dégagées, sur lesquelles vous croisez de la glace noire ou de la gadoue?  À la campagne, vous empruntez parfois des routes parsemées de neige, de poudrerie, de glace épaisse ou de sable?

Pour vous, le confort de conduite et l’impact sur la consommation d’essence sont importants. Les pneus doivent également bien réagir sur la glace et dans la neige profonde.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers

Source :  Protégez-vous