Accueil > Actualités > Acheter une motocyclette

Acheter une motocyclette

Acheter une motocyclette

Conduire une moto est, sans contredit, une expérience agréable.  Nous n’avons qu’à nous imaginer fonçant sur la route, libre des bruits de la radio ou du bavardage des passagers, sans aucune préoccupation par rapport à la température interne du véhicule.  Pour la plupart, la moto est l’ultime aventure des fins de semaine et de l’été.


Trouver la moto qui convient. 

Il y a beaucoup de choses à considérer lors de l'achat d'une moto et parmi celles-ci se trouve le prix de détail suggéré qui ne représente que le début de nos dépenses. 

Si une moto usagée peut coûter aussi peu que 1 000 $, les nouveaux modèles sont vendus à partir de 5 000 $ et cela peut grimper jusqu'à plus de 100 000 $ selon la marque, le style et la grosseur.  Ensuite, viennent le coût de l'essence, l'entretien annuel, la prime d'assurance et les équipements de protection.

Mais le plus important est de trouver le type de moto qui saura nous convenir.  De savoir ce que nous désirons en faire nous aidera, mais dépendamment du style de moto que nous choisirons, nous voulons un modèle que nous pourrons manœuvrer confortablement :  Une moto qui nous permettra de poser les deux pieds sur le sol, tout en agrippant les guidons avec aisance.


Choisir le bon style.

Par la suite, nous devons porter notre choix entre une moto standard, de type cruiser ou sportive, ou encore la moto de tourisme.  

Les motos standard sont parfaites pour les débutants car elles permettent de se tenir bien droit pour un meilleur sentiment de confort et un meilleur contrôle.   

Les motos de type cruiser, popularisées par Harley Davidson, proposent des sièges et un centre de gravité bas, mais le maniement est un peu plus malaisé,  ce qui en fait une moto mieux adaptée aux conducteurs plus expérimentés.  

La moto sportive est construite pour la vitesse et le maniement et vient souvent avec des primes d’assurance onéreuses - principalement parce qu'elles sont construites pour aller vite et que cela signifie souvent davantage de contraventions pour excès de vitesse et une plus grande probabilité d'accident. 

En dernier lieu, les motos de tourisme ont des moteurs puissants, sont mieux adaptées aux longues promenades, et certains modèles offrent même des équipements de protection contre les intempéries.


Comment sauver de l’argent sur son assurance motocyclette.

En ce qui concerne l'assurance moto, nous devons nous attendre à payer une prime pour les trois premières années.  Cependant, les nouveaux conducteurs remarqueront une baisse de leur prime s'ils ont suivi un cours de conduite approuvé.  L’autre avantage est que ce cours enseigne les techniques de sécurité nécessaires à la conduite d’une moto. Une fois que nous avons un an d'expérience de conduite à notre actif, sans aucun accident ni contravention, notre prime d'assurance moto devrait continuer à diminuer.

Lorsque vient le temps d’assurer notre moto, il faut se rappeler que notre dossier de conduite et le nombre d’années que nous avons notre permis ne sont que deux facteurs qui déterminent la prime. Un autre facteur est la grosseur de la moto et, en règle générale, plus la moto est grosse, plus la prime sera élevée.  Si nous achetons une moto 550cc – cc signifiant centimètres cubes et servant à mesurer la dimension de la chambre du moteur sur une motocyclette – elle est généralement moins chère à assurer qu'une moto 1100cc.  

Le type de moto a également un impact sur la prime.  Les motos de haute performance ou sportives seront plus chères à assurer.  Nous pouvons, toutefois, réduire nos primes d'assurance en augmentant la franchise.  Plus la franchise sera élevée, plus notre prime d'assurance annuelle sera basse parce que nous prenons sur nous davantage de responsabilité pour couvrir toute perte ou dommage qui pourrait survenir à la moto.

En résumé, gardons en tête que l’assurance moto est vendue sous forme de contrat annuel, même si la conduite de la moto se veut saisonnière.   Toutefois, ces contrats tiennent compte des primes les plus faibles, ce qui fait en sorte qu’il en coûte réellement très peu pour protéger notre motocyclette tout au long de l’année .

Informez-vous sur notre programme d’assurance MaxMoto pour motocyclette.  Cliquez sur le lien suivant pour faire une demande de soumission.

Accueil > Actualités > Acheter une motocyclette
Copyright © 2016 Leclerc Assurances et Services Financiers, cabinet de services financiers
Tous droits réservés