Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Entretien intérieur de la maison – conseils 1 et 2

Entretien intérieur de la maison – conseils 1 et 2

Entretien intérieur de la maison – conseils 1 et 2

Il y a des conseils que nous connaissons déjà, mais que nous ne mettons pas en pratique.  Et il y a ceux dont nous n’avons jamais entendu parler.

Nous vous invitons à visiter ou revisiter deux précieux conseils qui sauront peut-être résoudre certaines de vos problématiques.

Conseil 1 – Pour des renvois d’eau non bouchés

Personne n’aime avoir à déboucher un évier ou un lavabo, c’est pourquoi l’usage de crépines que l’on place comme un bouchon au fond des éviers, lavabos ou douches permet d’empêcher les résidus alimentaires, les cheveux et les restes de savon de se loger là où il ne faut pas.

Également, dans la cuisine, attention au gras de cuisson qui, au contact de l’eau froide, se contractera.  Débarrassez-vous-en au compost ou à la poubelle, une fois que celui-ci aura figé.

GARDER LES TUYAUX PROPRES

La CMMTQ recommande de répéter la recette suivante chaque semaine : mélangez 1 tasse de bicarbonate de soude, 1 tasse de sel et ½ tasse de vinaigre blanc, puis verser ¼ de la préparation dans le renvoi d’eau. Laissez agir quelques minutes et ajoutez 1 tasse d’eau bouillante.

Conseil 2 – Pour éviter la corrosion de la tuyauterie sous l’évier

Saviez-vous que tous les produits que l’on met sous l’évier – question de les avoir sous la main – peuvent être une source de corrosion et causer des bris?

Selon la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et la Régie du bâtiment du Québec le simple fait d’être en contact avec les vapeurs de produits chimiques tels que le chlore, le soufre et l’acide chlorhydrique qui sont présents dans les détergents, ainsi que les savons et les produits à récurer, peut affecter le revêtement des boyaux flexibles, ces petits tuyaux revêtus d’une gaine en acier inoxydable tressé qui alimentent les robinets d’éviers, de lavabos et de toilettes.

De ce fait, tout produit dit « corrosif » ou qu’on suggère devant être rangé dans un endroit frais, sec et bien aéré ne devrait définitivement pas se retrouver sous l’évier.

En terminant, plusieurs fabricants suggèrent le changement de ces tuyaux aux cinq ans pour éviter les dégâts.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Protégez-vous (cahier spécial aux abonnés)