Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Et si nous nous mettions à la raquette

Si vous n’êtes pas adeptes du ski ou du patin, avez-vous déjà pensé à faire de la raquette? Il s’agit d’une activité à la portée de tous, facile, abordable et qui fait le plus grand bien puisqu’elle nous permet de bouger et de profiter du grand air.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe autant de types de raquettes que de types de raquetteurs. Le choix se fait principalement en fonction de votre poids (qui comprend aussi l’équipement que vous transporterez), du type d’activité et des conditions de neige. De ce fait, il existe des raquettes :

  • Pour les sentiers et les terrains plats
  • De montagne
  • Pour la course

La plupart des raquettes ont sensiblement la même largeur, mais elles varient en longueur. Il faut donc choisir une longueur offrant suffisamment de flottabilité en fonction du poids et des conditions.

Le poids

Si vous êtes une personne plus lourde que la moyenne ou si vous transportez beaucoup de matériel, vous aurez besoin de raquettes présentant une surface de contact accrue.

Les conditions de neige

Vous aurez besoin d’une meilleure flottabilité dans la neige fraîchement tombée que dans la neige lourde, mouillée ou durcie.

Le bon ajustement

Pour trouver le meilleur ajustement, amenez les bottes avec lesquelles vous prévoyez faire de la raquette au magasin pour essayer les raquettes avec celles-ci. Tenez-vous debout sur les raquettes et assurez-vous de ne pas ressentir des points de pression inconfortables. Si vous êtes indécis, mieux vaut mieux louer avant d’acheter.

Des raquettes pour femmes

Les raquettes pour femmes sont généralement :

  • Plus petites avec une plus petite surface de contact avec le sol parce que les femmes sont plus légères que les hommes et enfoncent moins dans la neige.
  • Plus minces, plus étroites et conçues pour de plus petites foulées.
  • Fabriquées avec des fixations plus étroites offrant un meilleur support plantaire adapté aux petits pieds.
  • Dotées de crampons et de rails de traction pour convenir aux pieds étroits et aux petites foulées.

Des bâtons de marche ou de ski ajustables peuvent vous aider à rester stable et à assurer votre équilibre. Ils sont particulièrement utiles lors des ascensions abruptes, des descentes dans la poudreuse et des passages difficiles à flanc de montagne. Choisissez des bâtons équipés de larges paniers qui ne s’enfonceront pas dans la neige.

SOIRÉES RAQUETTE AUX FLAMBEAUX

Parcourez les sentiers de raquette à la lueur des flambeaux, de la lune et de votre lampe frontale. Une façon différente de découvrir des territoires exceptionnels et de jaser avec des passionnés. Cette activité a lieu dans les parcs nationaux d’Aiguebelle, d’Oka, de la Jacques-Cartier, des Îles-de-Boucherville, du Bic, du Mont-Orford et du Mont-Mégantic, ainsi qu’à la Station touristique Duchesnay.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Sources : MEC   Sepaq