Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

L’abri d’auto temporaire

L’abri d’auto temporaire

L’abri d’auto temporaire

C’est en octobre que nous pouvons voir le paysage de certains quartiers changer.  Les abris Tempo poussent comme des pissenlits!  Mais saviez-vous que certaines villes et secteurs interdisent l’installation de tels abris?  C’est pourquoi il est important de consulter la réglementation à cet effet avant de procéder à l’achat ou à la location.  Vous devez également connaître les dimensions maximales accordées, la période où il est permis d’installer et de démonter.

Combien ça coûte un abri Tempo

Si vous vous demandez combien peut bien coûter un abri temporaire, les prix varient, mais on parle généralement de 567 $ à 625 $ pour un abri simple (sans le montage et démontage par des professionnels qui sont des frais qui peuvent s’élever jusqu’à 400 $).  Évidemment, vous pouvez installer l’abri vous-mêmes avec une paire de bras supplémentaire et les bons outils.

La durée de vie d’un abri est d’environ 10 ans.  Alors si on fait un calcul rapide, il vous en coûtera environ 60 $ par année pour un abri simple et, grosso modo, une heure de votre temps pour le montage et une autre pour le démontage.

Si vous décidez de faire appel à des professionnels pour l’installation, sachez que vous devez réserver ceux-ci plusieurs mois à l’avance.  Mais, même si vous vous départissez de cette tâche, cela ne vous empêchera pas d’avoir quelques petits devoirs à faire tout au long de la saison :

  • Il vous faudra vérifier que les ancrages sont bien mis en place et que les écrous sont assez serrés. Cette opération devra se faire aux deux semaines, surtout si on annonce une tempête et des vents violents.
  • Il vous faudra déneiger la toile après chaque chute de neige (avec une pelle en « T « ou un balai) et déglacer en cas de verglas, mais également procéder encore plus rapidement si on annonce une pluie suivie de gel.
  • Il vous faudra dégager la neige sur les côtés pour réduire la pression sur la structure.
  • Il vous faudra inspecter la toile et utiliser des bandes autocollantes pour réparer les déchirures.
  • Lors du démontage, il vous faudra nettoyer la toile avec un savon doux et bien assécher celle-ci avant de la plier et de la ranger dans un endroit sec (garage chauffé, par exemple).

Et si on parlait d’assurance pour son abri Tempo

Les types de dommages encourus déterminent la façon dont vous allez réclamer.

Si l’auto est endommagée

Si vous avez les protections adéquates sur votre contrat d’assurance automobile et que la toile cause des dommages à votre véhicule, vous devrez réclamer à votre assureur automobile.

Si l’abri se brise

Si vous avez les protections adéquates sur votre contrat d’assurance habitation et que la toile se brise suite à des vents violents ou le poids de la neige qui entraîne un effondrement, vous devrez réclamer à votre assureur habitation.

Si une personne est blessée par l’abri

L’assurance responsabilité civile de votre assurance habitation pourra dédommager une tierce personne qui a été blessée ou qui a subi des dommages à cause de votre abri d’auto.  Toutefois, vous devrez faire la preuve qu’il ne s’agit pas d’une négligence de votre part.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Protégez-Vous, octobre 2022