Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Le Mexique en VR

Il faut faire preuve de bon sens lorsqu’on voyage au Mexique.  Parmi les principales précautions à prendre :

  • Ne pas s’éterniser dans les villes frontalières.
  • Ne pas voyager de nuit.
  • Ne pas afficher un portefeuille rempli d’argent et ses plus beaux bijoux.
  • Il est fortement conseillé de planifier votre itinéraire à l’avance et de faire des recherches sur les villes et routes sur lesquelles vous vous déplacerez.  Par exemple :  Est-ce que vous devrez passer sur un chemin de terre?
  • Est-ce que la ville est trop grande et la circulation trop congestionnée pour que vous puissiez manœuvrer facilement votre VR?

Avant de partir, consultez les « avis aux voyageurs » émis par le Canada et les États-Unis.

Les postes frontaliers

Attendez-vous à passer un peu de temps à la frontière.  Il s’agit d’une procédure à laquelle personne ne peut échapper. Comme les postes frontaliers n’ont pas tous les mêmes heures de service, il est conseillé de traverser en début de matinée pour vous permettre d’avoir le temps de vous rendre à destination avant la tombée de la nuit.

IMPORTANT :  Le permis d’importation temporaire de votre véhicule doit à tout prix être annulé aux douanes lorsque vous quitterez le Mexique.

Voici les documents dont vous aurez besoin :

  • Un passeport valide
  • Une carte touristique (Que vous pouvez obtenir à la frontière.)
  • Le certificat d’immatriculation du véhicule au nom du conducteur et indiquant la propriété juridique
  • Votre permis de conduire valide
  • Une carte de crédit internationale au nom du conducteur du véhicule
  • Une assurance mexicaine valide (Que vous pouvez obtenir auprès de Leclerc Assurances en appelant au 1 800 567-0927 ou via leclercassurances.com)

 

Une assurance mexicaine pour votre VR

Une assurance mexicaine est obligatoire puisque votre assurance automobile du Québec n’est pas valide au Mexique. Votre courtier en assurance de dommages, ici au Québec, peut vous aider à vous procurer cette assurance par le biais de Leclerc Assurances qui détient une licence de courtier spécial.  L’achat de la police auprès d’un fournisseur digne de confiance, qui vous fournira des explications en français, rendra la planification de votre voyage encore plus simple.

Itinéraires routiers

Les routes du Mexique sont très différentes les unes des autres.  On parle de postes de péage, d’autoroutes et de chemins de terre. D’ailleurs, méfiez-vous des dos d’âne! Ces bosses qui, comme au Québec, sont destinées à vous faire ralentir…  En frapper une à toute vitesse risque d’endommager le VR!

En conduisant prudemment et en apprenant les règles de sécurité routière du Mexique, vous ne devriez pas avoir de problème.  Surtout si vous avez une bonne carte routière et un journal de bord afin de bien planifier votre itinéraire.