
28 Sep L’entretien des gouttières avant la saison froide
Le nettoyage des gouttières devrait s’effectuer au moins deux fois par année, soit au printemps et à l’automne.
La Société d’habitation du Québec recommande de procéder comme ceci :
- Commencez le nettoyage de vos gouttières par la partie basse, celle à proximité du drain, en retirant soigneusement tous les débris. Lavez à grande eau, idéalement avec un nettoyeur à haute pression.
- Par la suite, installez une échelle de manière sécuritaire en évitant de l’appuyer sur la gouttière. Enlevez tout ce qui obstrue les profilés : feuilles, aiguilles de pin, graines, noix, insectes et parfois même des nids d’oiseaux, qui empêchent la bonne circulation et l’évacuation des eaux pluviales. L’utilisation d’une pelle à gouttière ou d’une truelle de jardin peut être nécessaire.
- Bloquez temporairement l’extrémité de la partie descente et remplissez la gouttière d’eau, et ce, afin de repérer les fuites le long de la gouttière horizontale et procéder à la réparation.
- Débloquez ensuite l’extrémité et laissez l’eau s’évacuer librement. Utilisez un chiffon pour enlever la boue séchée ou les quelques débris qui pourraient bloquer ou ralentir l’évacuation.
- Si le débit d’évacuation demeure toujours lent, vérifiez le niveau d’inclinaison du tuyau de descente et ajustez-le au besoin. Celui-ci devrait être d’environ 3 millimètres par mètre.
Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source : Société d’habitation du Québec