Logo Facebook Leclerc Assurances

1 800 567-0927

Écrivez-nous

Les plus grandes gaffes en VR

Les plus grandes gaffes en VR (partie 3)

Voici quelques-unes des plus grandes gaffes en VR tel que racontées par des caravaniers.

Meilleur avant

Arthur conduisait son motorisé classe A le long d’une autoroute quand « boom », le son d’un canon résonna à l’arrière de son véhicule.

Il se rangea sur l’accotement pour constater qu’un pneu arrière avait explosé, projetant un morceau de caoutchouc à travers le plancher, endommageant ainsi une armoire intérieure.

Ses feux d’urgence allumés, il a dû conduire lentement en direction du concessionnaire de pneus le plus proche, où le vendeur lui recommanda de remplacer les six pneus.

« Pourquoi tous les six quand la bande de roulement est comme neuve? » demanda Arthur. « Parce qu’ils ont 10 ans. La plupart des fabricants de pneus recommandent de les changer après six ou sept ans, quelle que soit l’usure de la bande de roulement ».

Arthur vérifiait à l’occasion la pression des pneus, les fissures et l’usure de la bande de roulement, mais ne s’était jamais soucié de l’âge. Il supposait qu’en utilisant son motorisé uniquement pendant les mois d’été, ses pneus allaient durer plus longtemps.

Ce n’est pas le cas, selon le vendeur :  « Les pneus qui reposent pendant de longues périodes, en particulier sur un sol humide et sous la lumière directe du soleil, se détérioreront plus vite que ceux utilisés régulièrement ».

Astuce : L’âge d’un pneu peut être déterminé par les quatre derniers chiffres du code DOT que l’on retrouve sur le flanc du pneu. Par exemple, pour un code 4217, les deux premiers chiffres se réfèrent à la semaine de fabrication et les deux derniers chiffres se réfèrent à l’année, soit la 42e semaine de 2017.

Une douche à l’eau noire

Jim et sa femme faisaient du « boondocking » dans leur classe C depuis quelques jours avant d’arriver dans un parc de véhicules récréatifs.

Des amis les ayant invités à dîner, ils se sont immédiatement préparés pour l’occasion.  Mais comme il y avait un peu de temps libre avant le repas, Jim a décidé de connecter le tuyau d’égout pour drainer les réservoirs des eaux usées.

C’est ainsi que le boyau dans une main, il a décidé de retirer le capuchon de sécurité alors que la valve pour l’eau noire était ouverte.  Vous vous imaginez la suite…  Splash!  Il a été aspergé d’eau noire et, le pire, c’est qu’il est resté là à ne rien faire jusqu’à ce que le débit ralentisse.

Jim a honteusement admis avoir omis de fermer la valve d’eau noire pendant qu’ils faisaient du boondocking et a simplement ajouté pour se racheter : « Nous étions en retard pour le dîner! »

Astuce : En plus d’une valve d’eau noire, il est prudent d’avoir une vanne séparée à l’extrémité du tuyau d’évacuation.  Celle-ci doit être maintenue fermée lorsqu’en boondocking et en transit.

Des bruits inusités en pleine nuit

Le classe A relativement neuf de Greg avait un large auvent qui se rétractait automatiquement lorsqu’il y avait du vent. Un anémomètre (indicateur de vitesse du vent), monté sur un pôle attaché au toit, envoyait un signal au moteur de l’auvent lorsque la vitesse du vent dépassait une certaine valeur.

Greg disait apprécier cette fonctionnalité lorsque le vent se levait et qu’il n’était pas au VR, mais un peu moins quand il faisait du BBQ sous l’auvent les jours pluvieux!

Au cours d’un de leurs fréquents voyages dans les parcs nationaux, sa femme et lui arrivèrent un soir juste après la noirceur et choisirent un site qui semblait convenir à leur Coach.

Avec sa femme comme éclaireur, Greg s’est mis à reculer quand, tout à coup, les deux entendirent un bruit inquiétant en provenance du toit. Lors de l’inspection, ils remarquèrent qu’une branche d’arbre avait accroché le toit, mais ils ont alors supposé que la collision s’était faite avec le climatiseur.  Pas de troubles, Greg s’est dit qu’il regarderait cela au petit matin.

Plus tard dans la nuit, il a commencé à pleuvoir de façon intense. Quand ils se sont réveillés, l’eau coulait des plafonniers du salon et de la chambre.  Pour protéger les tapis, ils ont mis des casseroles qu’ils devaient vider régulièrement.  Leur week-end relaxant était à l’eau, c’était le cas de le dire!

Quand la pluie s’arrêta finalement en fin d’après-midi, Greg grimpa sur le toit et vit que la branche avait touché le pôle de l’anénomètre, laissant un trou dans le toit. La pluie s’y était ramassée et propagée dans le toit du VR.

Après avoir recouvert le trou avec du ruban adhésif, ils ont remballé leurs choses et sont rentrés à la maison. Leur concessionnaire de RV a remis l’anémomètre en place et remplacé le plafond en entier, ce qui s’avéra coûteux, mais heureusement c’était couvert par l’assurance puisqu’il s’agissait d’une perte dite « soudaine et accidentelle ».

Astuce : Un éclaireur devrait regarder aussi bien sur les les côtés qu’en arrière de l’unité pour s’assurer que la voie est adéquatement dégagée lorsqe le VR recule.  Les branches basses sont particulièrement problématiques dans les terrains de camping plus petits et dans les parcs nationaux.