Logo Facebook Leclerc Assurances

1 800 567-0927

Contact us

Les Doyle Désy

Devenir nomades – Les préparatifs avant de partir

Nous sommes les Doyle-Désy, une famille qui a décidé de tout laisser pour vivre sur les routes. Depuis juin 2016, nous habitons et découvrons le monde à bord de notre maison roulante.

Vous avez décidé de partir? Félicitations!  Il est maintenant temps de penser aux choses inévitables à régler avant de prendre la route.  Peu importe que vous partiez pour quelques semaines ou des mois, voici des éléments auxquels vous aurez probablement à vous attarder afin de filer l’esprit en paix.

Plusieurs mois à l’avance

Votre logis et vos biens
Vente, location, prêt, entreposage. Que ferez-vous de votre domicile et de vos effets personnels? Parce que, pour sûr, vous ne pourrez pas tout prendre dans votre véhicule.

Votre emploi
Peut-être est-il temps de prendre votre retraite ou de vous offrir un congé mérité. Mais voyager tout en ayant des revenus, travailler sur la route ou à distance est aussi envisageable.

Planification financière
L’argent. Vous en avez un peu ou beaucoup; peu importe car diverses façons de partir sont imaginables et différents budgets seront tout autant réalistes. L’essence et les emplacements pour dormir sont les postes de dépense importants. Choisissez de camper pour peu cher ou dans un camping cinq étoiles, roulez moins pour économiser, etc.

Le choix de votre véhicule
Voici l’étape la plus difficile tellement il y a d’options possibles car il existe une large gamme de véhicules récréatifs, du petit à très grand, du neuf et du usagé, du minimaliste au tout équipé. Vous devez faire une profonde évaluation de vos besoins.

Quelques semaines à l’avance

Minimiser le courrier
Passez en revue votre courrier, annulez les formats papier et inscrivez-vous en ligne aux services disponibles. Choisissez une personne de confiance pour s’occuper d’ouvrir votre courrier en votre absence.

Vérifier les dates d’expiration
Voyez à vous occuper de tous vos documents portant une date d’expiration et faites les renouvellements nécessaires. Du même coup, profitez-en pour en faire une copie numérique à mettre dans vos dossiers.

Déclarations de revenus
Si vous prévoyez être absents pendant la période à laquelle il faut rendre vos déclarations fiscales, prévoyez comment vous pourrez vaquer à cette tâche facilement. La personne responsable de votre courrier sera certainement impliquée dans le processus.

Planifier l’itinéraire et s’informer
Peu importe votre destination, il est certain qu’il existe des guides de voyage, des blogues, des récits sur le sujet. Mieux vous serez informés, meilleure sera votre expérience.

Se créer un réseau et s’outiller
Voulez-vous rencontrer des gens qui ont la même passion que vous? Souhaitez-vous profiter de réductions sur certains services lors de vos déplacements? Faites des recherches sur les associations, clubs et autres abonnements pouvant vous être utiles.

Des préparatifs biens faits vous procureront une tranquillité d’esprit sur la route. Ce n’est pas lorsque vous serez à des centaines de kilomètres du Québec que vous aurez envie de passer du temps au téléphone à régler un oubli.

Les Doyle-Désy,
ambassadeurs nomades Leclerc

Ne manquez pas la suite des aventures des Doyle-Désy dans notre prochaine chronique mensuelle.  Visitez roulersavie.com