Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Refoulements d'égoûts

Mieux comprendre ce que sont les refoulements d’égoûts

Refoulements d'égoûts

Vous avez tous déjà entendu parler de refoulements d’égoûts et, certains d’entre vous, malheureusement, ont probablement vécu la problématique.  Mais qu’en est-il exactement?

Tout d’abord, petit cours 101…  Le réseau d’égouts sanitaires recueille les eaux usées provenant de votre résidence par un tuyau appelé « égout sanitaire latéral ». Ce tuyau achemine l’eau usée des toilettes, laveuses, lave-vaisselle, douches et éviers jusqu’à l’égout collecteur, qui envoie les eaux usées des résidences et des entreprises jusqu’à l’usine d’épuration des eaux usées.

Le drain de fondation, pour sa part, recueille les eaux souterraines autour des fondations de votre maison, et est habituellement raccordé à l’égout pluvial par une conduite latérale. Dans certaines vieilles maisons, ces drains, s’il y en a, sont raccordés à l’égout sanitaire ou unitaire par un égout sanitaire latéral.

L’eau de pluie et de fonte des neiges est aussi recueillie par l’égout pluvial et acheminée vers un cours d’eau ou un bassin de rétention des eaux pluviales situé à proximité.

Causes de refoulements et d’inondations

Obstruction de l’égout latéral

Si l’égout latéral de votre maison s’obstrue, les eaux usées provenant de l’intérieur de votre maison pourraient refouler dans votre sous-sol. L’obstruction peut être attribuable :

  • à l’accumulation de graisse, de papier, de déchets ménagers ou d’autres objets
  • à la présence de racines d’arbres (privés ou appartenant à la Ville)
  • à l’effondrement, au mauvais alignement ou à d’autres défauts structuraux de l’égout latéral

Surcharge de l’égout collecteur municipal

Si l’égout collecteur, qui se trouve généralement sous la rue, est obstrué ou endommagé, des eaux usées pourraient pénétrer dans votre maison en raison de la hausse du niveau d’eau ou de la surcharge du réseau d’égouts municipal.

  • un effondrement ou d’autres défaillances structurelles
  • une obstruction par des déchets ou des débris
  • des pluies abondantes ou le ruissellement de l’eau de fonte de la neige au printemps
  • des travaux de construction dans le secteur

Ruissellement de printemps

La neige et la glace qui fondent peuvent s’infiltrer dans des fissures ou des joints qui se trouvent dans les murs ou le plancher de votre sous-sol.

Conseils pour éviter les inondations de sous-sol

Vous pouvez prévenir les inondations de sous-sol en apportant quelques changements autour de votre résidence.

  • Scellez vos caisses de soupirail et les fissures dans les planchers, les murs et les fondations.
  • Aménagez une pente descendante à partir de vos fondations afin que l’eau de pluie s’écoule en s’éloignant de votre habitation.
  • Éloignez les tuyaux de descente pluviale des gouttières des fondations de la maison (au moins 1,2 mètre) ou raccordez-les à des barils de récupération de l’eau de pluie.
  • Déconnectez le tuyau de descente pluviale du réseau d’égouts ou du drain de fondation.
  • Assurez-vous que le drain de fondation dirige l’eau vers l’égout pluvial ou une pompe d’assèchement. Le drain de fondation ne doit pas être raccordé à l’égout sanitaire.
  • Assurez-vous que la pompe d’assèchement soit raccordée à l’égout pluvial ou rejette l’eau dans le sol à au moins 1,2 mètre des fondations.
  • Installez un dispositif anti-refoulement, comme un clapet anti-retour, qui vous protégera des surcharges dans les égouts municipaux.
  • Entretenez les dispositifs anti-refoulement existants conformément aux directives du fabricant, et ce, régulièrement ou avant une pluie abondante, afin qu’ils ne soient pas obstrués, qu’ils fonctionnent bien et que les bouchons des regards de nettoyage soient bien fixés.
  • Dans les maisons plus anciennes, et plus particulièrement celles qui sont dotées d’une tuyauterie en fonte, il sera peut-être nécessaire d’effectuer des travaux d’entretien supplémentaires puisque la rouille s’accumule parfois à la charnière du dispositif et empêche le clapet anti-retour de se fermer correctement lors d’un refoulement.

Pour obtenir d’autres conseils en vue de prévenir les inondations de sous-sol, consultez le guide de prévention des inondations de sous-sols de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Site Web de la Ville d’Ottawa