Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Notre maison est-elle à l’abri des dégâts d’eau?

Notre maison est-elle à l’abri des dégâts d’eau?

Notre maison est-elle à l’abri des dégâts d’eau?

Il y a plusieurs raisons qui font qu’un beau jour notre maison se retrouve avec un problème de dégâts d’eau.  Tout d’abord, Dame Nature avec ses pluies diluviennes ou ses crues printanières y contribue parfois pour beaucoup et les autres causes peuvent être, tout simplement, des infrastructures déficientes ou des bris d’appareils sanitaires ou, tout simplement, des événements moins spectaculaires mais tout autant irritants tels que la baignoire qui déborde, le chauffe-eau qui fuit, etc.

Les dégâts d’eau coûtent cher

On rapporte qu’en 2018, 40 % des sinistres payés en assurance habitation sont en lien avec des dommages causés par l’eau.  Ça n’est pas rien!

Plus précisément :

  • La défaillance des infrastructures municipales est à l’origine de 60 % des dommages causés par l’eau.
  • 40 % des dommages sont dus à un bris à l’intérieur de la résidence.
  • Pour chaque dollar versé en indemnisation, 40 cents servent à payer des réclamations pour des dommages causés par l’eau.
  • En assurance habitation, ce sont plus de 636 millions de dollars qui sont déboursés chaque année pour couvrir les dommages d’eau et ce, au Québec seulement. (Bureau d’assurance du Canada, statistiques 2018)

Comment éviter le pire en matière de dégâts d’eau

  • LE TOIT – Assurez-vous que celui-ci est en bon état.
  • LES FENÊTRES – Vérifiez régulièrement leur état.
  • LA PENTE DU TERRAIN – Assurez-vous que celle-ci n’est pas dirigée vers la maison.
  • LE CLAPET ANTIRETOUR – Faites-en installer un au sous-sol.
  • LES DESCENTES PLUVIALES – Celles-ci doivent s’éloigner  de la fondation de votre maison et ne pas s’écouler vers la maison des voisins.

Les dégâts d’eau sont-ils couverts?

Certains risques reliés aux dégâts d’eau sont habituellement couverts par le contrat d’assurance habitation de base; les dommages qui proviennent de l’intérieur, par exemple, comme le débordement d’installations sanitaires (laveuse, toilettes, baignoire, lave-vaisselle, etc.)

Quant aux autres types de dommages provenant de l’extérieur, comme les infiltrations, les refoulements d’égouts et les inondations, il faut ajouter des protections supplémentaires, appelées avenants, à votre contrat d’assurance.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Sources : Info Assurance