Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Toit enneigé? Savez-vous quand intervenir?

Toit enneigé? Savez-vous quand intervenir?

Toit enneigé? Savez-vous quand intervenir?

L’an dernier a été assez particulier en ce qui a trait aux chutes de neige abondantes, obligeant même plusieurs propriétaires d’édifices à embaucher des firmes pour procéder au déneigement de leurs toitures.

Généralement, lorsque les conditions hivernales sont normales, il n’y a pas matière de s’inquiéter puisque les toits plats et inclinés sont en principe construits de manière à pouvoir supporter des charges de neige.  Toutefois, là où il faut commencer à s’inquiéter, c’est lorsque les accumulations de neige s’avèrent exceptionnelles, particulièrement en période de redoux ou lors d’un épisode de verglas.  À ce moment-là, la charge se trouve augmentée et le drainage normal de la toiture peut être entravé par la formation de glace.

Les signes avant-coureurs montrant un problème au niveau du poids de la neige

Comment savoir si votre toit est à risque?  Soyez attentifs :

  • aux craquements inhabituels
  • à la déformation d’un plafond
  • à l’apparition de fissures
  • au frottement des portes

Conseils pour le déneigement de votre toiture

  • L’idéal est de faire appel à un spécialiste en toiture qui a l’expertise, l’expérience et l’équipement nécessaire pour vous éviter tout risque de chute ou d’électrocution.
  • Autrement, toujours utiliser des outils en bois ou en plastique (rien de pointu ni de tranchant).
  • Certains types de toit n’ont pas besoin d’être entièrement déneigés.
  • Sur un toit plat, il suffira de dégager le drain et d’aménager des voies d’écoulement de l’eau y convergeant.
  • Sur un toit incliné, on s’assurera que l’eau peut s’écouler normalement au bas de la pente au moyen de rigoles.

Dans les deux cas, la couche inférieure de neige doit toujours être laissée en place pour éviter d’endommager la membrane d’étanchéité.  De plus, les aérateurs contribuant à la ventilation de l’entretoit et les évents de plomberie doivent être déblayés de toute neige.

N’oubliez pas de déneiger aussi la piscine hors terre, l’abri Tempo et le véhicule récréatif

Piscine hors terre

Si votre piscine a disparu sous la neige, il est grand temps de sortir la pelle (en plastique) pour la dégager et la préserver des bris de structure ou des déchirements de toile.  L’expansion que prend l’eau lorsqu’elle gèle peut occasionner des dommages irréversibles à la toile ainsi qu’à certaines composantes comme l’écumoire.

Il faut toujours déneiger à partir de l’extérieur pour éviter de mettre du poids sur l’intérieur et de fendiller la toile.

Abri Tempo

La structure de votre abri d’auto est frêle et la paroi est malléable.  De ce fait, l’abri ne peut supporter que très peu de poids.   Il faut donc déneiger à partir de l’extérieur avec un balai à manche extensible, et ce, pour éviter tout danger en cas d’effondrement.

Véhicule récréatif

Un toit de VR encombré par la neige et la glace, s’il ne s’effondre pas, risque de permettre à l’eau de s’infiltrer, occasionnant des dommages de plusieurs milliers de dollars.

Si les dégâts ne sont pas toujours apparents, l’eau restée emprisonnée dans l’isolation peut rapidement créer de la pourriture sèche, du délaminage ou la formation de moisissure et de champignons.  Comme les toits à membrane de caoutchouc peuvent se déchirer facilement, vous devez utiliser une pelle en plastique.  Mettez l’emphase sur la neige sans vous préoccuper de la glace car, en la brisant, vous risquez de toucher au scellant des joints, ceux-là même qui empêchent les fuites.  Laissez plutôt le soleil s’occuper de la glace.

Et l’assurance habitation dans tout cela?

Si vous avez une assurance habitation tous risques, celle-ci prendra en charge les coûts liés à l’effondrement d’un toit ou au bris de meubles causés par la neige et la glace.

Quant aux infiltrations d’eau pour l’habitation, elles sont couvertes dans la mesure où la personne assurée a ajouté l’avenant dommages d’eau – eau au-dessus du sol à son contrat.   Notez que, dans le cas d’un VR, les infiltrations d’eau sont habituellement non couvertes.  Se référer aux protections de son contrat pour connaître tous les détails.

Comme une accumulation de neige ou de glace sur le toit représente également un risque pour les visiteurs et les voitures, une assurance responsabilité civile est aussi de mise pour éviter les problèmes liés à une éventuelle poursuite.

Contactez votre courtier en assurance pour vérifier que vous avez les protections adéquates.

 


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  CAA