Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Quand les coccinelles débarquent

Quand les coccinelles débarquent

Quand les coccinelles débarquent

L’automne est la période où les légions de coccinelles adultes débarquent par centaines ou par milliers et se collent aux façades et fenêtres des maisons et des immeubles, idéalement situés près de terrains boisés, à la recherche d’un peu de chaleur. 

D’ailleurs, nous avons tous probablement déjà entendu dire qu’elles préfèrent les bâtiments de couleur claire et c’est vrai.

Bien qu’on dit que les coccinelles ne piquent pas, vous avez peut-être déjà expérimenté leur mordillement qui crée un effet de surprise un peu désagréable.

Toutefois, ces insectes ne représentent aucun danger et sont même un agent efficace de lutte contre les pucerons arboricoles.  C’est pourquoi il faut éviter de les exterminer. 

À l’intérieur de la maison, l’aspirateur saura vous en débarrasser sans occasionner l’odeur désagréable qui se dégage du liquide jaune lorsqu’on les écrase.  D’ailleurs, ce liquide peut tacher les murs et les tissus.

Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas d’ouvertures non désirées qui leur permettraient de s’infiltrer dans la maison.

Normalement, les coccinelles passent l’hiver en état de dormance, mais la chaleur des maisons peut les réveiller prématurément.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Sources : Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales de l’Ontario, Protégez-vous