Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Quand les eaux noires nous font broyer du noir

Quand les eaux noires nous font broyer du noir

Quand les eaux noires nous font broyer du noir

Vous avez sûrement déjà entendu raconter des histoires pour le moins spéciales en rapport avec la vidange des eaux usées ou le nettoyage des réservoirs destinés aux eaux noires.

Nous constatons présentement, chez les assureurs, une augmentation marquée du nombre de réclamations reliées à des oublis. 

Par exemple…  Le caravanier, pendant qu’il nettoyait son réservoir s’est mis à faire autre chose, tant et si bien qu’il a oublié l’opération en cours.  Résultat :   Bonjour les dégâts!

L’autre problématique qui revient constamment, c’est le fameux boyau qu’on laisse en permanence sur le réservoir des eaux noires, et ce, afin de nous faciliter la vie puisqu’il suffit simplement d’ouvrir la valve.  Encore là, plusieurs personnes négligent de refermer celle-ci!

Voici une photo d’une installation PAS DU TOUT RECOMMANDÉE où on utilise un boyau en Y :

Quand les eaux noires nous font broyer du noir

Et voici de nombreux exemples de situations qui démontrent que ce type d’installation n’est VRAIMENT PAS une bonne idée :

  • Le fils d’un campeur saisonnier arrive au terrain, ouvre l’entrée d’eau et part faire du bateau. Évidemment, il n’était pas au courant que son père avait mis en place cette « installation spéciale ».
  • Le voisin d’un campeur, voulant rendre service, ouvre l’eau pour laver la caravane. Il n’ouvre pas la bonne valve et, bien entendu, ne remarque pas que celle-ci mène au réservoir des eaux noires.
  • Un campeur quitte le camping le dimanche soir en fermant l’eau. Durant la semaine, le propriétaire du camping fait des travaux sur la ligne d’eau pour ajouter de la pression et décide d’ouvrir l’entrée d’eau de la caravane.  Vous vous en doutez :  L’eau sortait par la porte!!!
  • Un caravanier voyageur s’installe sur le terrain derrière un campeur utilisant la fameuse installation en Y et se trompe de valve. Il ouvre celle de notre ami.

La morale de cette histoire?  Ne JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS brancher en permanence un boyau sur le réservoir des eaux noires! 

Vous voulez peut-être sauvez du temps, mais souvenez-vous que vous augmentez les risques de vivre une des situations suivantes : 

  1. Subir un dégât d’eau.
  2. Perdre la jouissance de votre caravane pendant tout l’été.
  3. Risquer de voir la garantie du fabricant suspendue étant donné que cela n’est pas recommandé.

 

Pourquoi ne pas la jouer réglo et s’éviter de broyer du noir!

Nous vous laissons sur quelques images d’installations avec boyau branché en permanence, installations NON RECOMMANDÉES, évidemment!

Quand les eaux noires nous font broyer du noir

Note :  Le genre de gadget qu’on achète au Dollarama.  Voyez la valve du bas qui ne ferme plus…

Quand les eaux noires nous font broyer du noir

Note :  Oui, oui, les tuyaux sont à l’abri.  Belle installation, mais…!!!


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers