Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Quand les guêpes nous font la vie dure

Quand les guêpes nous font la vie dure

Quand les guêpes nous font la vie dure

Bien que nous aimerions tous pouvoir vivre en parfaite harmonie avec les insectes et petits animaux qui se retrouvent dans la cour arrière de notre maison, il arrive souvent que leur nombre et l’intensité de leur présence nous amènent à vouloir trouver des solutions pour les éloigner ou, dans le pire des cas, pour les exterminer.

Voici quelques informations utiles pour vous aider à mieux cohabiter ou à éjecter ces visiteurs ou locataires non désirés que sont les guêpes :

Avec leurs rayures noires et jaunes, les guêpes sont plutôt faciles à identifier, mais c’est surtout leur comportement agressif qui fait qu’on sait habituellement que c’est… une guêpe.  Elles peuvent attaquer et piquer plus d’une fois si elles se sentent attaquées et leurs piqûres peuvent provoquer de graves réactions allergiques.

Comme elles sont à la recherche de sucre et de protéines animales pour se nourrir et pour alimenter les larves qui demeurent avec la reine, elles aiment passer à table en même temps que nous.  La belle affaire!

On suggère donc, une quinzaine de minutes avant le repas, de placer une assiette à distance dans laquelle on retrouvera des fruits ou même des os de poulet.  Ainsi, elles seront occupées à déguster leur festin et vous laisseront tranquilles durant le vôtre.

Les nids de guêpes se trouvent habituellement dans le sol, les haies de cèdres, les bouches d’aération ou sous le revêtement extérieur des maisons. Il peut aussi être accroché à un soffite, une chantepleure, une branche d’arbre ou une corniche.

Sachez que les guêpes construisent un nouveau nid à chaque année.  Alors si vous craignez qu’elles aient élu domicile chez vous pour la vie, ça ne risque pas d’arriver.

Comme ce sont des pollinisatrices, il est préférable d’éviter de les tuer, dans la mesure du possible.  Surtout qu’une tentative manquée peut véritablement vous mettre dans le trouble!

Toutefois, dans le cas où la situation deviendrait problématique, évidemment, il reste toujours les insecticides que l’on retrouve en quincaillerie et qui sont conçus pour éliminer le nid.  Ici, la prudence est de mise car vous ne voulez pas éveiller la colère de la colonie!


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Protégez-vous