Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Quoi faire avec vos feuilles mortes

Quoi faire avec vos feuilles mortes

Quoi faire avec vos feuilles mortes

Lorsque les feuilles des arbres prennent les couleurs de l’automne, nous éprouvons tous un certain émerveillement… jusqu’à ce qu’elles se ramassent au sol.

Pour plusieurs, il s’agit d’un moment pénible que celui que de devoir ramasser les feuilles.  Mais saviez-vous qu’il existe d’autres possibilités et que certaines sauront certainement vous charmer?

Suggestion 1 – Laissez faire la nature

La solution la plus simple et, très franchement, excellente d’un point de vue biodiversité est de laisser faire la nature, c’est-à-dire de laisser les feuilles sur place.  Elles produiront un engrais naturel.

Suggestion 2 – Déchiquetez les feuilles pour qu’elles se décomposent plus rapidement

Toujours dans le but de créer un engrais naturel, vous pouvez utilisez la tondeuse pour déchiqueter les feuilles mortes. Il est important de savoir qu’une couche trop épaisse de feuilles finira par étouffer votre pelouse.

Si vous avez un excès, servez-vous en pour les plates-bandes.  Cela créera une barrière isolante et, au printemps, le tout se sera transformé en compost.

Suggestion 3 – Fabriquez un paillis naturel

Mettez les feuilles dans des sacs de plastique auxquels vous aurez fait des incisions (des trous) pour permettre qu’ils soient aérés pendant tout l’hiver. 

Vous aurez, au printemps, un paillis qui empêchera les mauvaises herbes de pousser dans vos plates-bandes et procurera le taux d’humidité idéal pour éviter des arrosages trop fréquents.

La dernière option reste, évidemment, celle du compost.  Déposez vos feuilles dans un sac brun ou dans le bac de compostage.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Ici Radio-Canada