
23 Août Sauvons les monarques
Depuis la fin du mois de juillet, l’ultra-marathonien Anthony Battah suit les papillons monarques locaux lors de leur migration hivernale du Canada vers le Mexique dans le but d’attirer l’attention sur la menace qui pèse sur cet important pollinisateur.
Anthony traversera 3 pays (Canada, États-Unis et Mexique) et parcourra 4 500 km en 90 jours, soit une moyenne de 50 km par jour.
Parti de Montréal le 29 juillet dernier, il prévoit arriver le 1er novembre à la Réserve de la biosphère du papillon monarque au centre du Mexique. Chez Leclerc (bientôt Orbite), nous sommes fiers de participer à cette initiative.
Baisse importante de la population des monarques
Selon de récentes données, la population des papillons monarques est en réel déclin depuis deux décennies. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a d’ailleurs récemment inscrit cette espèce sur la Liste rouge des espèces menacées.
La déforestation et l’utilisation de pesticides et d’herbicides ont un impact significatif sur les papillons monarques et leur habitat. Les événements météorologiques causés par les changements climatiques (sécheresses, incendies de forêt et températures extrêmes) également.
Des solutions
Environ 1,5 milliard de plants d’asclépiades et une abondance de fleurs productrices de nectar doivent être ajoutés le long de la voie migratoire du papillon monarque.
Tout au long de son ultramarathon – du Canada au Mexique – Anthony plantera des asclépiades et des fleurs riches en nectar pour créer des « postes de secours » pour les futures générations de monarques.
Il espère initier un mouvement nord-américain, mouvement déjà en marche avec de nombreuses écoles et villes engagées à soutenir la cause.
Le projet Ultra-Trail Monarch encourage donc les actions citoyennes suivantes :
- Créer des habitats de monarques tout le long du corridor de migration en plantant des asclépiades et autres fleurs riches en nectar.
- Amasser 4,5 millions de dollars, soit un dollar par mètre qu’Anthony courra, pour aider des organisations sérieuses vouées à la protection du monarque et de la biodiversité.
Si, comme Leclerc (bientôt Orbite), la cause vous intéresse, nous vous invitons à faire un don.
FAIRE UN DON
Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Sources : Espace pour la vie, BANQ, Ultra-Trail Monarque