Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Super conseils pour réduire sa facture d’électricité

Super conseils pour réduire sa facture d’électricité

Super conseils pour réduire sa facture d’électricité

Il existe une multitude de moyens pour nous aider à réduire notre facture d’électricité de façon significative; le saviez-vous?

En voici quelques-uns, mais nous vous invitons à consulter le portail client d’Hydro-Québec qui regorge d’informations fort utiles.  Vous pouvez même, par exemple, calculer la consommation des douches quotidiennes de vos ados.

Le réglage de la température

 De régler le thermostat à une température supérieure à celle désirée afin d’accélérer le chauffage, ça ne fonctionne pas!

  • Pour faire des économies, il suffit de diminuer la température de seulement un degré Celsius (1 °C).
  • De tenir la porte fermée de certaines pièces en abaissant la température permet également de réduire les coûts.

Investir dans une thermopompe

 Une thermopompe ne produit pas de chaleur : elle extrait et concentre la chaleur de l’air extérieur et la transfère à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi elle consomme moins d’énergie.

Optez pour des thermostats électroniques

Remplacez vos thermostats bimétalliques par des thermostats électroniques : vous pourriez retrancher jusqu’à 10 % de vos coûts annuels de chauffage.

Conseils d’isolation

Les fuites d’air peuvent représenter 25 % des pertes de chaleur de votre habitation. Heureusement, vous pouvez améliorer l’étanchéité à l’air de votre résidence à peu de frais.  Voir les vidéos offertes :  Comment calfeutrer les fenêtres et autres ouvertures

Installer une pellicule plastique sur les fenêtres

Il suffit d’apposer un ruban adhésif sur le pourtour du cadre de la fenêtre et d’installer, au moyen d’un sèche-cheveux, une pellicule plastique thermorétractable amovible. Sous l’effet de la chaleur, le film adhère à la fenêtre et scelle celle-ci.

En plus de faire obstacle aux fuites d’air autour des châssis, ces pellicules créent un espace d’air qui dresse une barrière contre les pertes de chaleur à travers le vitrage. Une petite dépense, quelques minutes de travail par fenêtre et des économies appréciables.

Vérifier la température du chauffe-eau

À quelle température, votre chauffe-eau est-il réglé ? Avez-vous déjà vérifié ? Normalement, le fabricant de votre appareil devrait l’avoir ajustée à 60 °C (140 °F), comme le recommande Santé Canada.

Vous avez tout avantage à en avoir le cœur net. Pourquoi? Parce qu’une température inférieure à 60 °C (140 °F) peut favoriser le développement de bactéries. À l’inverse, une température plus élevée entraîne des risques de brûlure et augmente inutilement la consommation d’énergie.

Autres bonnes habitudes à adopter

  • Ouvrez les stores et les rideaux le jour et fermez-les le soir.
  • Évitez de placer un meuble devant une source de chaleur (plinthe électrique, radiateur, etc.).
  • Assurez-vous que les grilles de prise d’air et des bouches de soufflage de votre système de chauffage à air pulsé sont toujours propres : le fonctionnement du système n’en sera que meilleur.
  • Dès que s’éteint un feu de foyer, fermez les portes et le registre de la cheminée (le dispositif qui assure la sortie de l’air de la cheminée) pour éviter que l’air chaud s’échappe de la maison.
  • Nettoyez périodiquement les filtres du système de ventilation et remplacez-les au besoin selon les recommandations du fabricant. Vous optimiserez ainsi le débit d’air du système.
  • Assurez-vous que la trappe d’accès du comble (entretoit) ferme hermétiquement et qu’elle est bien isolée. Si vous avez accès au comble, calfeutrez le pourtour des tuyaux de plomberie à leur jonction ainsi que toute autre ouverture, notamment les prises des plafonniers.

Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Hydro-Québec