Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Votre véhicule est-il dans la mire des voleurs

Votre véhicule est-il dans la mire des voleurs

Votre véhicule est-il dans la mire des voleurs

Nous savons tous que certains modèles de véhicule automobile sont plus populaires que d’autres auprès des voleurs.  Chaque année, on établit un palmarès des véhicules les plus volés au Canada. 

Voici la liste des véhicules les plus volés pour 2020 :

2018 – Honda CR-V 4DR AWD

2017 – Lexus RX350 / RX450h 4DR AWD

2017 – Honda CR-V 4DR AWD

2018 – Lexus RX350 / RX350L / RX450h / RX450hL 4DR AWD

2018 – Ford F150 4WD

2019 – Honda CR-V 4DR AWD

2018 – Toyota Highlander 4DR AWD

2017 – Toyota Highlander 4DR AWD

2019 – Lexus RX350 / RX350L / RX450h / RX450hL 4DR AWD

2017 – Dodge RAM 1500 4WD

Les méthodes évoluent

Lors d’une enquête conjointe lancée l’an dernier avec le Conseil de l’industrie automobile de l’Ontario, l’Agence des services frontaliers du Canada et la police locale pour sévir contre un réseau de vols d’automobiles à Hamilton, en Ontario, on a constaté que les auteurs avaient ciblé des véhicules de location en utilisant des documents frauduleux pour louer les automobiles, puis en omettant de les rendre pour les vendre à l’étranger.

Il y a également eu une tendance croissante pour des activités illégales dangereuses telles que les courses de rue et les événements de drift – en particulier pendant la pandémie, a ajouté le BAC dans son rapport. Ces événements ont créé un marché pour les véhicules volés, petits et rapides.

Quand le vol de catalyseur devient aussi une problématique

Dans un autre ordre d’idées, un dossier qui gagne en importance ici et qui a été discuté l’an dernier dans un précédent billet : le vol du catalyseur, cette pièce qui fait partie du système antipollution.

Dans un article publié par RPM en début d’année, il semblerait que, depuis l’été dernier, un groupe très actif sévit dans les régions au sud de Montréal.  Ces voleurs visent particulièrement les véhicules Hyundai et Kia et vont même jusqu’à se présenter dans plusieurs concessions.

Toutefois, fait important à noter, le vol peut aussi bien être effectué sur le bord d’une route ou directement dans votre cour. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette pièce vaut son pesant d’or lors de la revente :  Entre 2 500 $ et 4 000 $, selon le véhicule.

Voici quelques trucs pour empêcher le vol du catalyseur de votre voiture (ou votre motorisé) :

  • Si vous le pouvez, optez pour un garage fermé ou priorisez pour un endroit le plus éclairé et visible possible.
  • Lorsque le véhicule est stationné sur le bord d’une rue, collez la bande du trottoir au maximum pour que le dessous ne soit accessible que du côté de la rue, ce qui rendra la tâche au voleur beaucoup plus difficile.
  • Évidemment, un système antivol est un must.

Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Sources :  Insurance Business Magazine, RPM