Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Chevreuil en vue

Chevreuil en vue

Chevreuil en vue

En novembre, la vigilance des automobilistes est requise; surtout dans les régions où le danger de heurter un animal est grand.

Malgré la signalisation, les clôtures et les passages fauniques, la meilleure façon d’éviter une collision avec un animal est de garder l’œil ouvert.

On rapporte, entre 2020 et 2022 au Québec, une moyenne annuelle de près de 7 000 accidents routiers impliquant un chevreuil, un orignal, un caribou ou un ours noir.  Le cerf de Virginie (le chevreuil) demeure en tête de liste.

Voici un rappel des points importants à retenir :

  • Les périodes de la journée les plus critiques sont à l’aube et au crépuscule.
  • Ralentissez immédiatement si vous soupçonnez la présence d’un cervidé aux abords de la route. Ces animaux sont nerveux et imprévisibles.
  • N’hésitez pas à actionner vos freins à plusieurs reprises afin de signaler aux autres automobilistes la présence de cervidés.
  • Rappelez-vous : jamais de manœuvres brusques pour tenter d’éviter l’animal au dernier moment.  Cela pourrait entraîner un accident beaucoup plus sérieux.
  • Lorsque la collision semble imminente, il vaut mieux ralentir et freiner progressivement.
  • Soyez particulièrement méfiants dans les courbes, les pentes ou les endroits où la végétation est dense.

VOUS AVEZ FRAPPÉ UN ANIMAL?

La loi vous oblige à déclarer l’accident au poste de police le plus près si l’animal pèse plus de 25 kilogrammes. En cas de doute sur le poids de l’animal, mieux vaut ne pas prendre de chance et faire la déclaration quand même. Les amendes peuvent atteindre 300 $ et 9 points d’inaptitude pourraient être inscrits à votre dossier de conduite.


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers