Logo Facebook Leclerc Assurances
1 800 567-0927

Écrivez-nous

Le détecteur de monoxyde, ce sauveur de vies

Le détecteur de monoxyde, ce sauveur de vies

Le détecteur de monoxyde, ce sauveur de vies

Nous entendons souvent parler de cas d’intoxications au monoxyde de carbone qui, malheureusement, mènent parfois au décès.

Sans moyen de le détecter, le monoxyde de carbone – qui est un gaz inodore et incolore – passera inaperçu jusqu’au moment où il sera trop tard.  C’est pourquoi nous ne pouvons pas prendre ceci à la légère.

Tout d’abord, où retrouve-t-on ces fameuses sources de monoxyde de carbone dans notre demeure? 

  • Les appareils de chauffage non électriques : fournaises au mazout, foyers au bois, chaudières au gaz, etc.
  • Les véhicules à moteur à combustion (automobiles, motoneiges, tondeuses) et autres appareils ménagers fonctionnant au gaz naturel ou au propane (cuisinières, réfrigérateurs, chauffe-eau, bbq).
  • Une source d’intoxication importante est les gaz d’échappement des moteurs à essence présents dans un garage adjacent. D’ailleurs, la porte qui mène du garage à la maison devrait être munie d’un coupe-froid et d’un dispositif de pentures avec un ressort refermant la porte automatiquement.  Et aucun système de ventilation mécanique, échangeur d’air ou grille de chauffage, ne devrait créer de lien entre le garage et la maison!

On suggère d’installer le ou les détecteurs aux mêmes emplacements que les avertisseurs de fumée.  Et pourquoi ne pas se procurer un appareil combiné (avertisseur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone)? 

Évidemment, il faut voir au changement des piles à l’automne et au printemps, soit aux changements d’heure.

Le cas échéant où le détecteur se déclenche, il faut évacuer les lieux au plus vite et contacter le service d’incendie.  N’essayez surtout pas de trouver la source du problème.  Optez pour la sécurité d’abord!


Jackie Beaudoin, Leclerc Assurances et Services Financiers
Source :  Legault Dubois