Logo Facebook Leclerc Assurances

1 800 567-0927

Écrivez-nous

L’essentiel de la planification des menus

Vous pouvez facilement consommer des repas sains, même lorsque vous êtes occupé. Tout ce qu’il vous faut, c’est un bon plan. Consacrez quelques minutes par semaine à la planification de vos repas et collations. Cela vous permettra de servir vos repas plus rapidement tout en économisant du temps et de l’argent.

Cinq trucs simples de planification des repas

Il n’existe pas de bonne ou mauvaise façon de planifier les repas. Certaines personnes aiment planifier à l’avance pour toute la semaine et d’autres pour quelques jours seulement. Faites ce qui vous convient le mieux. Inscrivez vos idées de repas et collations sur papier ou dans votre téléphone intelligent.

Mettez ces trucs en pratique pour vous simplifier la tâche :

  • Suivez le Guide alimentaire canadien lorsque vous planifiez vos repas. Vérifiez ce que vous avez déjà dans le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger et décidez ce qu’il vous reste à acheter.
  • Gardez une liste d’épicerie à portée de la main pour y inscrire à mesure ce qui vous manque. Ajoutez-y les produits dont vous avez besoin en fonction de votre planification des repas.
  • Favorisez l’adoption de saines habitudes alimentaires en faisant participer vos enfants. Demandez-leur de vous indiquer un repas préféré. Encouragez votre famille à essayer un nouvel aliment ou une nouvelle recette de temps à autre.
  • Parcourez les circulaires des épiceries pour profiter des rabais et faire des économies en utilisant les coupons. Trouvez des idées de recettes santé dans des magazines, des livres de recettes ou des sites Web.
  • Tenez compte de l’horaire de votre famille, de la pratique des sports ou d’autres activités. Vous devrez sans doute planifier des repas faciles et rapides à préparer si vous prévoyez une semaine occupée.
  • Utilisez l’Assiette bien manger pour vous aider à planifier des repas sains. Gardez en mémoire les proportions de chacun des 4 groupes d’aliments lorsque vous préparez vos repas.

Suggestions pour planifier les collations

Les collations vous aident à conserver un niveau d’énergie adéquat entre les repas. Planifiez-les à l’avance pour avoir des collations santé à portée de la main. Cela vous permettra de laisser de côté les collations moins saines offertes dans les machines distributrices ou les cafés.

  • Coupez plus de légumes lorsque vous cuisinez en prévision de vos collations. Essayez différentes trempettes, comme l’houmous, le tzatziki, une salsa fraîche, des beurres de noix ou du yogourt.
  • Faites cuire des œufs durs pendant la fin de semaine. Ils se conserveront jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans leur coquille. Utilisez-les avec vos légumes favoris.
  • Faites provision de collations facile à emporter : pommes, poires, bananes, prunes, raisins, petits contenant de fruits (dans le jus), yogourt, barres de céréales (au moins 4 grammes de fibres par portion), noix non salées, petites canettes de jus de légumes faible en sodium.

Source :  Santé Canada